Contenu abonnés

Orsay achète un grand portrait d’Émile Friant

6/10/22 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - Conservé chez les descendants de l’artiste jusqu’à sa récente réapparition sur le marché de l’art new-yorkais [1], un grand portrait du couturier Charles Frederick Worth par Émile Friant (ill. 1) a rejoint le Musée d’Orsay il y a quelques mois. Acquis auprès de la galerie londonienne Stuart Lochhead, il a pris place dans les collections permanentes aux côtés d’autres portraits mondains monumentaux par James Tissot, Henri Gervex ou Albert Bartholomé. Il est la sixième œuvre de l’artiste désormais conservée par Orsay qui amorçait sa redécouverte en 2007 avec l’achat de la très belle toile Ombres portées auprès du marchand new yorkais French & Company (voir la brève du 24/8/08). Une réhabilitation qu’assit dix ans plus tard le Musée des…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.