Contenu abonnés

Une esquisse attribuée à Jean-Baptiste Deshays acquise par Langres

Toutes les versions de cet article : English , français

18/4/23 - Acquisition - Langres, Maison des Lumières Denis Diderot - Nous le précisions dans les brèves récemment consacrées à la paire de toiles de l’atelier de Joseph Vernet (voir la brève du 16/3/23) et au dessin de Pierre-Alexandre Wille (voir la brève du 5/4/23) acquis par la Maison des Lumières Denis Diderot, cette dernière poursuit une active politique d’acquisition à l’heure de son dixième anniversaire. L’entrée dans ses collections d’une esquisse peinte attribuée à Jean-Baptiste Deshays (ill. 1) en est une illustration supplémentaire. Elle a été achetée auprès de la galerie parisienne F. Baulme Fine Arts grâce au soutien financier de l’État, de la région Grand Est et de l’entreprise Plastic Omnium.


1. Attribué à Jean-Baptiste Deshays (1729-1765)
Saint-Victor renversant l’autel des faux dieux
Huile sur papier marouflé sur toile - 75 x 52 cm
Langres, Maison des Lumières Denis Diderot
Photo : Maison des Lumières Denis Diderot
Voir l´image dans sa page

Probablement préparatoire à l’un des quatre grands tableaux religieux présentés par Jean-Baptiste Deshays au Salon de 1761 - le Saint Victor condamné au martyre aujourd’hui perdu - cette esquisse, à l’instar des deux tableaux attribués à l’atelier de Joseph Vernet sus-cités, rejoint dans les collections langroises le corpus déjà conservé des œuvres qui furent commentées par Diderot au Salon entre 1759 et 1781. Destiné à « une abbaye de Normandie » pour lequel il avait été commandé avant août 1761, le Saint Victor, était présenté aux côtés de La Flagellation de saint André, du Saint Pierre délivré de prison et du Saint Benoît mourant recevant le viatique aujourd’hui respectivement conservés au musée des Beaux-Arts de Rouen, à la cathédrale Saint-Louis de Versailles et au Musée des Beaux-Arts d’Orléans. Si les quatre grands tableaux reçurent des éloges de l’ensemble de la critique, le Saint Victor et le Saint Benoît enthousiasmèrent Diderot tout particulièrement qui déclara : « Ce…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.