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Le Musée Jeanne d’Aboville restaure ses collections

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19/1/24 - Restauration - La Fère, Musée Jeanne d’Aboville - Ce tableau récemment restauré a retrouvé les collections du Musée Jeanne d’Aboville à La Fère en décembre dernier ; pas pour très longtemps cependant, puisqu’il sera prêté au musée de Besançon au printemps prochain. Sa restauration et son étude s’inscrivent en effet dans le projet lancé par l’INHA sous la direction d’Isabelle Dubois-Brinkmann : dresser le répertoire des peintures germaniques entre 1370 et 1550 dans les collections françaises. Ce travail donnera lieu à une exposition en trois volets, qui se tiendra du 4 mai au 23 septembre 2024 à Dijon, Besançon et Colmar, avec un catalogue commun aux trois sites, rédigé en français et en allemand. Au Musée des Beaux-Arts de Dijon seront exposées les peintures des XIVe et XVe siècles ; le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présentera les œuvres de la Renaissance et leurs copies ultérieures ; quant au Musée Unterlinden de Colmar, il accueillera les peintures exécutées dans le Rhin supérieur.


1. Entourage du Maître de la Crucifixion de Blaubeuren (actif autour de 1500)
Saint Acace et les dix-mille martyrs, fin du XVe siècle
Huile sur panneau - 133 x 92 cm
La Fère, Musée Jeanne d’Aboville
Photo : J.P. Bellavoine
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Les recherches entreprises par Aude Briau dans le cadre de ce projet ont permis d’attribuer le tableau du Musée Jeanne d’Aboville à l’entourage du Maître de la Crucifixion de Blaubeuren. Ce peintre anonyme a travaillé à Ulm vers 1500 dans l’entourage de Bernhard Strigel et de Bartholomäus Zeitblom lui-même élève et gendre de Hans Schüchlin. Comme le rappelle Mariel Hennequin, directeur du Musée Jeanne d’Aboville [1] son œuvre regroupe les corpus de deux autres artistes anonymes : celui du Maître de la décollation de saint Jean-Baptiste et celui du Maître de l’inhumation de saint Jean-Baptiste. Cette fusion de plusieurs peintres en un seul a été proposée dans les années 2000 par…

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