Contenu abonnés

Nouvelle restauration pour Primatice à Chaalis

1. La chapelle de Chaalis, vers 1255-1260
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

14/9/21 - Restauration - Abbaye de Chaalis - L’Institut de France a décidé de consacrer 15 millions d’euros dans les prochaines années à la restauration et la sauvegarde de l’abbaye de Chaalis, et il faut lui en faire crédit. Ce lieu n’est pour l’instant qu’une belle endormie qui ne demande qu’à être réveillée. Outre le site enchanteur, les ruines de l’église abbatiale et la porte de Serlio, le domaine comporte deux ensembles majeurs pour l’histoire de l’art, qui a eux seuls méritent le voyage, comme disent certains guides.

Le premier est le musée, dont l’exposition récente sur la peinture italienne dans la région Hauts-de-France (voir l’article) a en partie révélé les richesses. Nous reviendrons bientôt sur celui-ci notamment pour parler des projets qui le concernent. Mais nous nous pencherons ici sur le second : les fresques de la chapelle, par Primatice (ill. 2 et 3), les mieux conservées du XVIe siècle aujourd’hui en France et certainement l’un des sommets de son œuvre. Celles de Fontainebleau, malgré leur importance, sont dans un moins bon état de conservation.


2. Francesco Primaticcio (1504-1570)
L’Annonciation, vers 1545
Fresque
(le bas de la peinture est de Paul Balze)
Chaalis, chapelle de l’abbaye
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
3. Francesco Primaticcio (1504-1570)
Apôtres, évangélistes et pères de l’Église, vers 1545
Fresque
Chaalis, chapelle de l’abbaye
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

4. La partie de la voûte la plus abîmée en raison des infiltrations
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Ces peintures murales ont fait l’objet d’une restauration fondamentale en 2004-2006, qui a donné lieu à un ouvrage de référence sous la direction de Jean-Pierre Babelon. Mais comme le dit Alexis de Kermel, nouvel administrateur du domaine nommé il y…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.