Contenu abonnés

Nombreuses expositions dans les galeries parisiennes

7/4/16 - Marché de l’art - Paris - Si le Salon du Dessin s’est terminé lundi, les expositions qui se sont ouvertes dans les galeries à cette occasion sont encore ouvertes et permettent de découvrir encore de nombreuses feuilles. Faisons un tour rapide des différentes places parisiennes.
Nous commencerons par l’exposition qu’organise jusqu’au 27 mai la galerie Antoine Tarantino, dont nous avons déjà dit un mot. Ce n’est pas un mince exploit qu’elle réalise, en réunissant un ensemble conséquent (immortalisé par un catalogue), non seulement de dessins italiens du XVIe siècle, mais aussi de peintures de la même époque. C’est ainsi qu’aux côtés de feuilles par Polidoro da Caravaggio, Francesco Salviati (ill. 1), Jacopino del Conte ou encore Federico Barocci, on pourra admirer deux tableaux du siennois Rutilio Manetti et une grande Pentecôte en grisaille de Girolamo Muziano. Signalons aussi trois dessins d’Andrea Lilli dont un extraordinaire vélin représentant Saint François, saint Jacques de la Marche et un autre saint franciscain (ill. 2).


1. Francesco Salviati (1510-1563)
Allégorie de l’Arno découvrant la ville de Florence
Plume et lavis d’encre brune - 23,4 x 34 cm
Galerie Tarantino
Photo : Galerie Tarantino
Voir l´image dans sa page
2. Andrea Lilli (vers 1565-après 1635)
Saint François, saint Jacques de la Marche
et un autre saint Franciscain

Aquarelle sur vélin - 27 x 22,5 cm
Galerie Tarantino
Photo : Galerie Tarantino
Voir l´image dans sa page

En remontant un peu vers le nord, le promeneur pourra visiter les trois galeries de la rue Chaptal. Celle qui porte ce nom propose jusqu’au 9 avril une sélection d’œuvres représentant des animaux ; la galerie Johann Naldi montre une Étude de cheval espagnol dans une écurie, une huile sur papier de Géricault, tandis que la Nouvelle Athènes présente jusqu’au 16 avril, comme à son habitude, une belle sélection d’œuvres du XIXe siècle qui fait l’objet d’un catalogue visible en ligne.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.