New York, The Metropolitan Museum of Art

Articles

  • Un autoportrait de Gros offert au Metropolitan Museum

    C’est une petite huile, d’une grande vivacité, qui fit sensation lors de sa redécouverte en 1986 et qui était conservée depuis dans une collection particulière : cet autoportrait d’Antoine Jean Gros va…

    Contenu abonnés
  • Le legs Wrightsman au Metropolitan (7)

    Le Metropolitan Museum a reçu en 2019 le legs exceptionnel de Mrs. Charles Wrightsman. Outre les peintures beaucoup d’objets ont enrichi les collections, et notamment une statue équestre de…

    Contenu abonnés
  • Un buste de Carrier-Belleuse acquis par le Metropolitan

    Albert-Ernest Carrier-Belleuse, sous le Second Empire, s’imposa à la fois dans le domaine de la sculpture et des arts décoratifs, conçut des œuvres monumentales et des modèles pour des objets de…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Boilly acquis par le Metropolitan Museum of Art

    Si Louis-Léopold Boilly doit sa célébrité à ses petits portraits, produits par centaines au même format (22 x 17 cm), c’est un « grand » portrait de Boilly qui est récemment venu enrichir les collections…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Clara Peeters pour le Metropolitan Museum of Art

    Dix ans après sa dernière apparition, sur le stand de la galerie David Koetser à la TEFAF Maastricht, ce chef-d’œuvre de Clara Peeters est à nouveau visible au public, et cette fois-ci pour toujours :…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs bustes pour le Met

    Les portraits de Mary Shelley (1797-1851), qui est pourtant l’une des femmes de lettres les plus célèbres de l’histoire britannique, sont extrêmement peu nombreux. Peu de toiles et encore moins de…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Giacomo Ceruti offert au Metropolitan

    Figure du réalisme lombard, Giacomo Ceruti est surnommé « il Pitocchetto » parce qu’il a peint toute une série de mendiants (pitocchi). S’il a réalisé aussi des portraits et des natures mortes, il puise…

    Contenu abonnés
  • Dahl, Balke, Carus : un don important au Metropolitan Museum

    Trois tableaux merveilleux sur un même mur, dans une des salles de peintures XIXe siècle du Metropolitan Museum. On pense tout de suite à Johann Christian Dahl, et en s’approchant, on constate qu’il…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique