Contenu abonnés

Un ensemble mobilier néogothique acquis par Strasbourg

Toutes les versions de cet article : English , français

28/3/24 - Strasbourg, Musée des arts décoratifs - Un bel ensemble de mobilier néogothique (ill. 1 à 3) a rejoint récemment les collections du Musée des arts décoratifs de Strasbourg. Commandé au milieu des années 1860 pour un cabinet médical strasbourgeois, celui du docteur Jean Chrétien Heiser, un pionnier du sport-santé à Strasbourg, il était demeuré chez les descendants de ce dernier jusqu’à son achat par le musée en 2023. Constitué de sept pièces, une crédence, un bureau plat, une bibliothèque, une horloge de parquet et trois sièges, il est dû à Maximilien-Henri Hiolle, sculpteur et ébéniste parisien d’origine valenciennoise aujourd’hui largement méconnu que nous évoquions il y a peu dans la brève que nous consacrions au grand meuble néo-Renaissance préempté par Roubaix (voir la brève du 28/1/24). Mentionné sur la façade aux côtés de M. Ginsbach, A. Rodin et C. Olinger, « M. Hiolle » en exécuta le décor sculpté conçu par Auguste Rodin. En parfait état de conservation, le mobilier néogothique nouvellement acquis a rejoint le parcours permanent du musée en septembre dernier, présenté en mezzanine à la place d’un ensemble de faïences de Joseph Hannong qui, comme nous l’a précisé Louis-Napoléon Panel, conservateur en charge des collections du Musée des arts décoratifs de Strasbourg depuis septembre 2021, a été réparti dans les autres salles de faïences [1].


1. Maximilien-Henri Hiolle (1843-1938)
Vue du mobilier néogothique
du cabinet du docteur Jean Chrétien Heiser
présenté dans la nouvelle period-room
Strasbourg, Musée des arts décoratifs
Photo : AL
Voir l´image dans sa page

2. Maximilien-Henri Hiolle (1843-1938)
Vue du mobilier néogothique présenté
dans la nouvelle period-room
Détail du bureau - 80 x 135,5 x 75 cm,
de la bibliothèque - 272 x 187 x 48 cm, de l’horloge de parquet - 272 x 58 x 34 cm,
et de l’un des trois fauteuils -
151,5 x 67,5 x 50 cm
Strasbourg, Musée des arts décoratifs
Photo : Strasbourg, Musée des…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.