Contenu abonnés

Natoire et Coustou : deux préemptions pour Versailles et le Louvre

1. Charles Natoire (1700-1777)
Projet allégorique pour la naissance d’un dauphin de France, 1750
Aquarelle - 43,5 x 68,5 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : SVV Binoche-Renaud-Giquello
Voir l´image dans sa page

11/6/10 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre et Versailles, Musée national du château - Vendredi 4 juin 2010, dans une vente à l’hôtel Drouot (SVV Binoche-Renaud-Giquello), le château de Versailles a préempté une aquarelle de Charles Natoire représentant une Allégorie pour la naissance d’un Dauphin (ill. 1), pour la somme de 19 000 € (hors frais). Le peintre avait en effet préparé un tableau pour célébrer la naissance d’un héritier mâle du Dauphin Louis, mais ce fut une fille qui naquit, ce qui obligea Natoire à revoir sa copie. Il peignit…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.