Musées

À la une

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Louvre : un Tiepolo cher, médiocre et en mauvais état

    Lorsque nous avons appris l’acquisition par le Louvre, avec l’aide de la Société des amis, d’un plafond de Tiepolo, la photo dont nous disposions nous avait alertés. L’œuvre semblait en…

  • Réouverture des musées : une question quasi-philosophique

    Faut-il prôner la désobéissance civile en ouvrant les musées contre l’avis du gouvernement ? La question peut se discuter même si La Tribune de l’Art se refusera toujours à appeler au non respect de la…

  • Aie confiance... ♫♪♬

    « Je fais confiance à mes équipes ». Cette phrase que nous a dite Roselyne Bachelot lors de l’interview qu’elle nous a accordée début décembre, nous l’avons déjà rappelée à plusieurs reprises, pour lui…

  • Ouvrir les musées : une question « essentielle »

    Jeudi 21 janvier, à 8h30, les visiteurs matinaux à Florence pouvaient de nouveau retrouver Botticelli, Michel Ange, Raphaël dans les galeries des Offices, après 77 jours de silence, la plus longue…

  • Un objet préempté à l’origine incertaine

    Dans la vente Pierre Bergé & Associés du mercredi 27 janvier 2021 à l’hôtel Drouot, le Musée de Cluny a préempté pour 44 000 € (sans les frais) une plaque ornementale en cuivre champlevé, gravé,…

    Contenu abonnés
  • Quand le Louvre s’associe avec Alibaba

    Des produits dérivés du Louvre de médiocre qualité, cela n’est pas rare : on en trouve toute l’année dans les boutiques du musée, fût-ce au dépend des œuvres d’art véritables, comme nous l’avions déjà…

  • Les réponses du ministère de la Culture (1/2) : le Louvre

    Notre éditorial très récent, et nos tweets quotidiens sur l’absence de réponses du ministère de la Culture ont-ils fait leur effet ? Toujours est-il que le ministère nous a envoyé hier 19 janvier des «…

  • Les leçons de l’interview de la ministre de la Culture

    Une interview de la ministre de la Culture sur La Tribune de l’Art. La chose en elle-même est suffisamment inédite pour la signaler. Non que nous n’ayons souhaité, à plusieurs reprises, interviewer les…

  • Quand le Louvre se vend au plus offrant

    Beaucoup de nos lecteurs se scandalisent de la vente organisée par le Louvre au profit de la création d’un « projet à destination des plus précaires », estimant que le musée met ici le doigt dans un…

  • Versailles et les porcelaines de Louis XVI

    Le roi Louis XVI et les porcelaines de Sèvres partagent un curieux point commun : une déplorable fortune critique. Deux siècles d’historiographie négative frappent encore le dernier monarque de…

    Contenu abonnés
  • Emmanuel Macron fait ses courses au musée de l’Armée

    Alors que le Sénat vient de voter à l’unanimité la loi qui prévoit de transférer au Bénin et au Sénégal des œuvres théoriquement inaliénables de notre patrimoine, sa commission de la culture, de l’éducation…

  • Jean-Luc Martinez, l’ennemi du Louvre

    Certains trouvent que nous exagérons, que nous critiquons trop le président-directeur du Louvre. Mais que faire d’autre devant la politique désastreuse qu’il mène pour ce musée, ou plutôt contre ce…