Contenu abonnés

Musée des Beaux-Arts de Montreal : les dernières acquisitions du département des arts décoratifs

18/06/17 - Acquisitions - Montréal, Musée des Beaux-Arts - Le Musée des Beaux-Arts de Montréal constitue progressivement, depuis quelques années, un bel ensemble de porcelaines des années 1790 à 1830. Ce sont plusieurs pièces de Sèvres du Premier Empire qui ont récemment enrichi les collections.
Une paire de vases fuseaux tout d’abord (ill. 1 et 2) a été achetée aux experts Camille Leprince et Michel Vandermeersch qui collaboraient avec Christophe de Quénetain lors de la foire de la Tefaf à Maastricht en mars 2017. Cet achat s’est fait grâce à l’aide de Madame Marie Pineau ; décédée en janvier 2017, celle-ci a légué une somme d’argent destinée à compléter le département des arts décoratifs du musée.

Ces deux vases, fabriqués en 1805-1806, ornaient le palais de Napoléon à Milan sans que l’on sache où ils se trouvaient précisément. La forme dite en « fuseau » fut élaborée par Alexandre Brongniart en 1800, la taille pouvant varier selon trois hauteurs différentes. Ceux-ci sont décorés d’un fond « caillou » ou vert antique, imitant la pierre, rehaussé d’arabesques, d’étoiles et d’entrelacs dorés. Sur la panse, deux cartouches hexagonaux présentent une figure allégorique d’un côté, de l’autre un trophée. La base est ornée d’une frise de feuillage stylisé, tandis que le goulot et le pied arborent des dorures en relief, rares dans la porcelaine de Sèvres d’époque impériale. Sylvain Cordier [1] signale un dessin de l’ornemaniste Charles-Eloi Asselin conservé dans les archives de la manufacture et daté de 1804, très proche de ces deux pièces, sur lequel on retrouve notamment le cartouche central et les feuillages à la base.


1. Vases fuseaux : Le Feu et l’Eau
Manufacture de Sèvres, 1806
Porcelaine - 37, 5 cm
Montréal, Musée des Beaux-Arts
Photo : Leprince-Vandermeersch
Voir l´image dans sa page
2. Vases fuseaux
Manufacture de Sèvres, 1806
Porcelaine - 37, 5 cm
Montréal, Musée des Beaux-Arts
Photo : Leprince-Vandermeersch

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.