Subscriber content

Les trésors du cabinet des dessins du musée Condé à Chantilly

Chantilly, Musée Condé, jusqu’au 13 juin 2004

1. Hans Holbein l’Ancien (vers 1464-1524)
Autoportrait
Pointe d’argent, craie et sanguine - 13 x 10 cm
Chantilly, Musée Condé
Photo : Giraudon Bridgeman
See the image in its page

Quoi de plus réjouissant qu’une ballade en autocar, surtout quand celle-ci a pour destination Chantilly et pour objet la visite en son musée Condé d’une infime partie, mais ô combien choisie, de la collection du cabinet des dessins (2.500 pièces) de son généreux donateur ! Organisée sous l’égide de l’Institut de France, cette promenade nous était proposée dans le cadre de la semaine du dessin qui sacre désormais chaque année, fin mars ou début avril, Paris capitale mondiale de cette discipline. L’exposition qui nous attend au bout de cette merveilleuse route ombragée nous invite, à travers une sélection de quatre-vingt dix de ses œuvres graphiques, à connaître, reconnaître et apprécier tout ce qui fit l’esprit de son unique collectionneur : son amour pour l’Histoire et tout ce qui brillamment l’illustra.

Henri d’Orléans (1822-1897) n’eut très jeune d’autre alternative que de conserver et perpétuer l’héritage transmis en 1830 par les princes de Condé. Cette charge inattendue, le jeune duc saura avec rectitude puis avec passion lui donner toutes ses lettres de noblesse. Jusqu’à la fin de ses jours, le maître des lieux et de ses trésors, trouvera toujours prétextes à nourrir sa passion sans cesse dévorante.

A travers ce petit billet d’humeur, une fois encore et comme souvent, je tenais à rendre hommage au travail d’un des principaux responsables et artisans de cette riche exposition, Madame Nicole Garnier-Pelle Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé. On ne dit ni n’écrit jamais assez combien la personnalité du gardien du savoir d’un lieu - fut-il ou non modeste - est primordiale pour le rayonnement de ses collections. Non seulement notre conservateur à le sens aigu des relations humaines mais son indispensable catalogue (le dernier en date) nous…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.