Contenu abonnés

Les maîtres retrouvés, peintures françaises du XVIIe siècle du musée des Beaux-Arts d’Orléans

Auteur : Ouvrage collectif, sous la direction d’Annick Notter

On attendait avec impatience ce catalogue. L’ancien conservateur du musée des Beaux-Arts d’Orléans, Eric Moinet, avait découvert de nombreuses toiles du XVIIe siècle roulées ou oubliées dans les réserves et les avait exposées, avec les peintures conservées au musée et déjà connues. S’il faut rendre hommage à Annick Notter, aujourd’hui en charge des collections, d’avoir su mener à bien un projet qui n’était, à l’origine, pas le sien, le rôle d’Eric Moinet ne doit pas être oublié.

L’ouvrage est utile, indispensable même, tant sont nombreuses les découvertes et les nouvelles attributions. Le catalogue de Mary O’Neill, qui datait de plus de vingt ans, a bien vieilli. Plus de vingt-cinq tableaux ont vu leur attribution changer ou s’affiner. Parmi ceux-ci, notons un très beau Louis de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.