Contenu abonnés

Les cartons de Boucher pour Crécy : de Sceaux à Sceaux, en passant par Sceaux

Didier Rykner

11/6/18 - Acquisition - Sceaux, Musée du domaine départemental - Si le tableau des Le Nain n’a pas été acheté hier lors de la vente Rouillac (voir la brève du 10/6/18), le Musée du domaine départemental de Sceaux a, en revanche, réalisé une magnifique préemption. Il a en effet acquis, pour 400 000 euros, prix marteau, un ensemble de huit cartons peints par François Boucher et son atelier qui avaient servi au tissage par la manufacture des Gobelins de garnitures de sièges commandés par Madame de Pompadour pour son château de Crécy. Ces cartons furent ensuite montés deux par deux sur un même châssis dans des toiles verticales, avec un décor de bordures peint par le collaborateur de Boucher, Alexis Peyrotte.
L’histoire de ces cartons a été parfaitement décrite par Renaud Serrette dans un…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.