Contenu abonnés

Le Portrait de Marcotte d’Argenteuil par Ingres entre au Louvre

Jean-Auguste Dominique Ingres
(1780-1864)
Portrait de Charles Marcotte d’Argenteuil, 1811
Graphite - 25 x 19,2 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Service de presse,
ministère de la Culture
Voir l´image dans sa page

9/2/06 – Acquisition - Paris - Musée du Louvre - Moins de trois semaines après le Ferdinand d’Orléans (voir brève du 20/1/06), voici qu’un deuxième portrait d’Ingres entre dans les collections du Louvre. Il s’agit cette fois d’un dessin, représentant Charles Marcotte d’Argenteuil (ill. 1). Nous avions déjà signalé son classement comme trésor national (voir brève du 2/4/04).
Nous soulignions alors l’importance et l’excellent état de conservation de cette feuille, dont le modèle est un des proches d’Ingres. Elle vient rejoindre au Louvre le portrait…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.