Le Musée de l’AP-HP à l’Hôtel-Dieu serait un véritable hommage aux soignants

1. Stryge méditant sur le triste destin de l’Hôtel-Dieu qu’on voit en contrebas...
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

« Ces journées et ces semaines ont été et resteront l’honneur de nos soignants, en ville comme à l’hôpital » a dit Emmanuel Macron lors de sa dernière intervention télévisée. Partout, et venant de toute part, les hommages aux médecins et aux infirmières se multiplient.
Tout cela est on ne peut plus justifié. Mais au-delà de ces témoignages de gratitude et, on l’espère, de la prise en compte enfin des besoins des hôpitaux et de la revalorisation de ces métiers, il est un autre dossier qui devrait désormais être pris en considération. Nous voulons parler du Musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris [1] (voir les articles), et d’ailleurs des autres musées hospitaliers, dont celui de l’Hôtel-Dieu de Lyon (voir l’article).

2. Constant Desbordes (1761-1827)
La Vaccine au château de Liancourt
Huile sur toile - 134,3 x 163,6 cm
Paris, Musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Photo : Musée de l’APHP
Voir l´image dans sa page

Leurs collections sont en caisse depuis maintenant de longues années, sans aucune perspective de réouverture. Pour installer sa cité de la gastronomie, le maire de Lyon (plus pour très longtemps), Gérard Collomb, a sacrifié sans aucun état d’âme l’un des plus grands musées de la médecine, qui est également, comme celui de Paris, un important musée de beaux-arts.
À Paris, le scandale est au moins aussi grand, d’autant qu’il se double d’un mensonge. L’Assistance Publique avait en effet promis que le musée, une fois l’Hôtel de Miramion vendu, serait réinstallé, sur une plus grande surface encore, dans le bâtiment de l’Hôtel-Dieu sur l’île de la Cité.

3. France, XVIIIe siècle
Saint Nicolas de Tolentino
Huile sur toile - 32 x 25 cm
Paris, Musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Photo : Musée de l’APHP
Voir l´image dans sa page

Bien entendu, rien n’est venu. Pire encore : l’incendie de Notre-Dame était à peine terminé que Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP, annonçait ce que certains savaient depuis déjà un moment : l’Hôtel-Dieu (ill. 1) sera en partie vendu à des intérêts privés, transformé en centre commercial, et aucun musée n’y prendra place. Ce projet déjà scandaleux le devenait encore davantage après ce drame, alors que ce monument (non protégé, alors que son intérêt architectural et historique est majeur) aurait pu abriter le Musée de l’Œuvre de la cathédrale dont l’absence se fait aujourd’hui cruellement sentir.
Mais maintenant que l’épidémie de Covid-19 révèle enfin au gouvernement l’importance majeur de l’hôpital public et de son personnel, n’est-il pas encore plus scandaleux que le musée qui raconte leur histoire soit ainsi oublié ? À quoi sert de mettre les soignants en avant si l’on méprise autant ce qu’ils sont et ce qu’ils ont apporté à l’histoire de notre pays ? Le Musée de l’APHP, musée de beaux-arts comme nous l’avons déjà dit, est aussi celui de l’histoire des épidémies et de la vaccination (ill. 2), celui de l’histoire des hôpitaux. On y trouve saint Nicolas de Tolentino (ill. 3), que l’on invoque souvent contre la peste comme saint Roch ou saint Vincent de Paul. On y trouve les savants tels que Pasteur (ill. 4), les grands médecins français et les infirmières. On y trouve des objets modestes comme de grands chefs-d’œuvre (ill. 5). On y trouve aussi des témoignages très récents comme ce masque contre la grippe H1N1 (ill. 5). Nul doute que l’histoire de l’épidémie s’écrira dans ce musée. Mais nous ne pourrons pas la voir.


Laurent Gsell (1860-1944)
Portrait de Louis Pasteur
Huile sur toile - 54,5 x 45,3 cm
Paris, Musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Photo : Musée de l’APHP
Voir l´image dans sa page
1. Hendrick ter Brugghen (1588-1629)
Christ aux outrages
Huile sur toile - 172 x 135 cm
Paris, Musée de l’Assistance Publique
en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Rennes
Photo : MBA de Rennes
Voir l´image dans sa page

Masque de protection contre la grippe H1N1 (2010)
Numéro d’inventaire : AP 2019.8.3
Paris, Musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Phot : Musée de l’APHP
Voir l´image dans sa page

Prétendre honorer la médecine et les soignants, et mettre en caisse le musée qui les célèbre, n’est-ce pas, en plus de la catastrophe culturelle que cela représente, la honte ultime ? Le projet de l’Hôtel-Dieu n’a toujours pas reçu son permis de construire. Pour cette raison, il est encore possible de revenir en arrière. Le gouvernement va-t-il poursuivre ce projet qui marquerait le quinquennat d’Emmanuel Macron d’un stigmate indélébile, ou suivra-t-il la voie de la raison, en installant dans l’Hôtel-Dieu un musée de l’Œuvre (qui serait ainsi une excellente introduction à la visite de la cathédrale) et ce musée de l’APHP ? Cela pourrait d’ailleurs être pour le président de la République le grand projet culturel qui lui manque encore. Notre-Dame, l’île de la Cité et Paris méritent mieux qu’un énième centre commercial.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.