Contenu abonnés

Le musée Calvet acquiert un portrait par Nicolas Mignard

28/7/22 - Acquisition - Avignon, Musée Calvet - Le portrait d’un juriste avignonnais, Pierre-François Tonduti, seigneur de Saint-Léger, peint par Nicolas Mignard, a rejoint les collections du Musée Calvet, préempté pour 65 000 euros (frais inclus) lors de la vente Aguttes du 28 juin 2022 (ill. 1).


1. Nicolas Mignard (1606-1668)
Portrait de Pierre-François Tonduti, seigneur de Saint-Léger (1583 - 1669), vers 1658
Huile sur toile - 42 x 34,2 cm
Avignon, Musée Calvet
Photo : Aguttes
Voir l´image dans sa page

Ce tableau était déjà passé vente en 2016 chez Sotheby’s ; il était alors attribué à l’entourage de Philippe de Champaigne et l’homme représenté restait inconnu. Or une gravure de François Poilly d’après ce portrait a permis d’identifier le modèle et le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.