Contenu abonnés

Le maniérisme : une avant-garde du XVIe siècle

Auteur : Patricia Falguières

En dehors du livre d’Antonio Pinelli, La Belle manière (Le Livre de Poche, 1996), il n’existait pas en français de synthèse intelligente, à prix abordable, sur le maniérisme. Par son iconographie admirable et souvent imprévue, en raison de son écriture très vive, le livre de Patricia Falguières – car c’en est un ! - répond à ce besoin bien au-delà de ce que l’on était en droit d’attendre de lui. Si l’exercice est peu pratiqué en France, c’est qu’il est particulièrement ardu et fait souvent peur aux spécialistes dont l’auteur fait partie. Patricia Falguières a choisi d’approcher le phénomène qu’elle décrit si bien de façon globale, sans couper les artistes de l’histoire politique, notamment de l’infléchissement monarchique que connaît l’Italie du XVIe siècle, ni de la culture des…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.