Le maire de Lens censure La Tribune de l’Art

Mairie de Lens
Photo : Sofian/Wikimedia Commons
Voir l´image dans sa page

1/6/12 - Liberté d’expression - Lens - Nous avions déjà été boycotté par un ministre de droite, Renaud Donnedieu de Vabres, qui ne nous permettait plus de participer aux conférences de presse du ministère de la Culture, et censuré par un président de chaine publique à la demande de Henri Loyrette, président du Louvre [1] (voir ici).

Cette fois (faut-il y voir un effet de l’alternance ?), c’est un élu de gauche, Guy Delcourt, député-maire de Lens, qui nous interdit de venir débattre dans sa ville.
Nous étions en effet invité à une rencontre, organisée par une association culturelle, avec Harry Bellet, journaliste (et rédacteur en chef adjoint des pages Culture) du Monde, sur le sujet suivant : « Culture Patrimoniale et Art Contemporain. Divorce à la Française ». Ce débat devait avoir lieu à la médiathèque de Lens le 30 juin prochain. Las. Lorsque Guy Delcourt apprit que l’un des invités n’était autre qu’un opposant déclaré au Louvre-Lens, son sang de démocrate ne fit qu’un tour. Que le débat n’ait aucun rapport avec ce sujet (ce qui n’aurait d’ailleurs rien justifié) importait peu. Lorsque l’on n’est pas d’accord avec Guy Delcourt, il ne manquerait plus que l’on ose s’exprimer.

Nous donnons en tout cas rendez-vous à celui-ci pour l’inauguration du Louvre-Lens en décembre prochain. Que nous soyons ou non invité au voyage de presse, il peut compter sur notre venue. Et il pourra toujours essayer de nous en interdire l’entrée !
Quoi qu’il en soit, nous sommes réellement désolé pour cette association qui nous avait aimablement invité et qui se retrouve au cœur d’une polémique qui la dépasse, et nous saluons Harry Bellet qui nous a immédiatement déclaré que, dans ces conditions, il ne viendrait pas non plus.

English Version

Didier Rykner

Notes

[1Signalons que depuis la fin du mandat de Christine Albanel, et pendant tout celui de Frédéric Mitterrand, nous n’avons jamais subi aucun boycott. Il est également juste de dire que le Louvre a aussi changé d’attitude depuis deux ans.

Mots-clés

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.