Contenu abonnés

Le Louvre achète un buste de Franz Xaver Messerschmidt à New York

Didier Rykner
Franz Xaver Messerschmidt
Homme de mauvaise humeur
Plomb, hauteur : 38,7 cm
Paris, musée du Louvre
Voir l´image dans sa page

27/1/05 - Acquisition - Paris, Louvre - Le Louvre a acquis chez Sotheby’s New York, pour la somme record de 4.832.000 dollars (frais inclus) [1], un buste en plomb du sculpteur autrichien Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783). Il s’agit d’une des soixante-neuf « têtes de caractère » que l’artiste réalisa dans les années 1770 et qui furent trouvées après sa mort dans son atelier. Messerschmidt tentait dans ces sculptures de traduire les mouvements de l’âme. Ces recherches s’apparentaient, mais de manière beaucoup plus extrême, à celles de Charles Le Brun sur l’expression des passions. Ami du docteur Mesmer qui travaillait sur le magnétisme et l’hypnotisme

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.