Le Lacma de Patrice Marandel. Histoire et Santi Buglioni


Le Los Angeles County Museum of Art est un des plus beaux musées des États-Unis, réunissant notamment un exceptionnel ensemble de peintures européennes, mais aussi des collections d’archéologie (Grèce et Égypte), d’art islamique, d’art asiatique, de photographies, de l’art contemporain... Il conserve également, rappelons le, comme le Metropolitan Museum, le Victoria & Albert Museum et le Musée des Tissus de Lyon l’un des plus importants fonds de tissus anciens et modernes du monde, bien que celui-ci soit à peu près invisible et rarement mis en valeur par des expositions.



Contenu restreint

Cette vidéo est d’accès restreint aux abonnés. Vous pouvez vous abonner ici.


Mais le LACMA est menacé depuis plusieurs années par un projet très inquiétant sur lequel nous reviendrons longuement, consistant notamment en la destruction de la plupart des pavillons existants pour reconstruire un unique musée où les collections risquent d’être beaucoup moins exposées. En attendant cet article, nous avons parcouru les salles de peintures anciennes et XIXe siècle avec J. Patrice Marandel, conservateur français installés depuis longtemps aux États-Unis et qui en était en charge jusque récemment, avant de prendre sa retraite (une retraite active, mais c’est un autre sujet). Nous vous proposerons donc, dans les jours et les semaines à venir, de découvrir régulièrement des vidéos où l’ancien conservateur nous présente quelques-unes des peintures et des sculptures de la collection. Nous lançons cette série quelques jours avant la migration de La Tribune de l’Art vers un nouveau site où les contenus multimédias seront plus nombreux et mieux mis en valeur sur la page d’accueil, sans bien sûr qu’il y ait moins d’articles rédigés, bien au contraire d’ailleurs.


https://www.dailymotion.com/video/x6ih5ch

La première vidéo [1], dans laquelle J. Patrice Marandel nous résume l’histoire du musée et nous présente deux sculptures en terre cuite vernissée, peut-être vue par tous les lecteurs. En revanche, beaucoup de celles qui suivront seront réservées aux abonnés. Si vous souhaitez vous abonner, vous pouvez le faire à partir d’ici.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.