Contenu abonnés

Le Denier de saint Pierre, tableau inédit de Thomas Couture, acquis par le Musée de Senlis

Thomas Couture (1815-1879)
Le Denier de Saint-Pierre, vers 1870
Huile sur toile - 42,5 x 33 cm
Senlis, Musée d’Art et d’Histoire
Photo : Musée de Senlis
Voir l´image dans sa page

12/1/06 – Acquisition - Senlis, Musée d’Art et d’Archéologie - Ce musée présente, dans le cadre de son Objet du mois, un achat effectué en 2004 avec l’aide de sa société d’Amis : une esquisse de Thomas Couture, Le Denier de Saint-Pierre. Le sujet de ce tableau, monogrammé, avait été reconnu par Jacques Foucart alors qu’il était conservé dans une collection particulière parisienne. Inédit, il est pourtant parfaitement documenté puisqu’il fut présenté en 1880 lors de l’exposition rétrospective consacrée à Couture, au Palais de l’Industrie à Paris [1].
Le Denier de Saint-Pierre est la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.