Contenu abonnés

Un tableau romain de Nicolas Tournier acquis par le Musée des Augustins

19/10/15 - Acquisition - Toulouse, Musée des Augustins - Le Musée des Augustins vient de s’enrichir d’un important tableau de Nicolas Tournier, jusqu’ici inédit, représentant Saint Pierre (ill. 1), et doté d’une belle provenance puisqu’il a appartenu à l’historien de l’art Maurizio Marini, spécialiste du caravagisme, décédé en 2011. C’est sa veuve qui a proposé l’œuvre au musée, pour 90 000 € [1].


1. Nicolas Tournier (1590-1639)
Saint Pierre, vers 1625
Huile sur toile - 103 x 73 cm
Toulouse, Musée des Augustins
Photo : Musée des Augustins
Voir l´image dans sa page

Saint Pierre tient les clés de la main droite et montre le ciel avec la gauche. Ce type de vieillard barbu, à mi-corps, peint en clair obscur, est caractéristique du caravagisme passé par le filtre de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.