Contenu abonnés

La Vierge à l’enfant de Niccolò di Buonaccorso arrive enfin au Louvre

3/3/11 - Fin d’usufruit - Paris, Musée du Louvre - En novembre dernier (voir la brève du 15/11/10), nous révélions qu’une Vierge à l’enfant de Niccolò di Buonaccorso (ill.), un peintre siennois du Trecento, donnée sous réserve d’usufruit au Musée du Louvre, avait bien failli, par un concours de circonstances très étrange, être vendue aux enchères à Munich.


Niccolò di Buonaccorso (connu à Sienne en 1355-1388)
La Vierge d’humilité
Panneau - 45,5 x 21,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ketterer
Voir l´image dans sa page


Il aura fallu plus de trois mois pour que le musée allemand qui avait voulu la mettre en vente se décide enfin à la rendre au Louvre. L’œuvre vient en effet de revenir à Paris. Espérons que ce tableau, qui entre donc dans les collections publiques…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.