Contenu abonnés

La rebuveuse d’absinthe (La buveuse d’absinthe dans l’oeuvre de Félicien Rops)

Auteur : Benoît Noël

On sait combien les approches thématiques sont dangereuses. Qu’elles brassent les siècles, les domaines géographiques et les genres en dépit de toute logique ou qu’elles réduisent l’œuvre d’un seul artiste à un motif, le parti pris frise souvent l’ennui voire, s’il est mal maîtrisé, la catastrophe et l’on a beau jeu, alors, d’ironiser sur la vacuité de sujets tels que « la luzerne dans la faïence », « la fenêtre chez Vermeer » ou « le perroquet dans la peinture », thème répétitif, si l’on ose dire… Julian Barnes ne serait peut-être pas tout à fait de cet avis et sans doute à juste titre puisqu’il a livré, avec son Perroquet de Flaubert, un des essais les plus brillants, une de ces explorations qui montrent combien l’étude d’un aspect précis, type, motif, iconographie, peut revêtir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.