Contenu abonnés

La Pietà de Cadillac, par Brébiette plutôt que Vignon

19/3/13 - Attribution - Centre des Monuments Nationaux, château de Cadillac - Les questions d’attribution sont parfois complexes et nécessitent de rester prudent. Ainsi celle du tableau d’Austin, que Pierre Rosenberg (qui ne le connaissait cependant qu’avant restauration) pense pouvoir donner à Jacques Blanchard, un nom qui nous était également venu spontanément, ne fait pas l’unanimité chez les quelques spécialistes du XVIIe siècle français qui se sont depuis manifestés. Ni Guillaume Kazerouni, ni Moana Weil-Curiel, ni Sylvain Kerspern ne se montrent convaincus, mais il n’est pas indifférent de voir que s’ils le situent plutôt dans l’entourage de Vouet (comme le fait actuellement le musée) tous le rapprochent d’un artiste différent.


1. Pierre Brébiette (vers 1598-1650)

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.