Contenu abonnés

La nouvelle féodalité

Un maire qui s’assoit sur des décisions de justice. Un autre qui recommence, année après année, à n’en faire qu’à sa tête et à agir sans demander les autorisations imposées par la loi. Soit d’un côté la commune de Gesté (voir ici) et, de l’autre, la ville d’Orléans, plus grande, où un an après avoir déjà agi dans l’illégalité la plus totale, le maire fleuriste Serge Grouard récidive, en réinstallant rue Jeanne d’Arc ses « fleurissements verticaux », en contradiction avec toutes les règles d’urbanisme et de protection du patrimoine.

La décentralisation est manifestement passée à un autre stade, qui n’a plus rien de démocratique : chaque hobereau local, fort de sa légitimité d’élu qui n’a pourtant jamais été un blanc-seing pour violer les lois, se croit désormais au dessus de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.