Contenu abonnés

La Liberté de Bartholdi rendue au Musée d’Orsay

Frédéric-Auguste Bartholdi (1834-1904)
Thiébaut frères
Liberté, vers 1889
Bronze - 287 x 105 x 75 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : musée d’Orsay / Alexis Brandt
Voir l´image dans sa page

5/7/12 - Musée - Paris, Musée d’Orsay - Le Musée d’Orsay a finalement retrouvé sa Liberté. Cela faisait environ vingt-cinq ans que l’institution réclamait la statue de Bartholdi, réduction de la fameuse Liberté éclairant le monde (1886), qui fut commandée par le sculpteur et fondue par les frères Thiébaut en 1889, présentée à l’Exposition universelle en 1900, et acquise la même année, pour le Musée du Luxembourg et par l’Etat, acquisition suggérée par l’artiste lui-même qui céda son œuvre contre le simple remboursement de la fonte. A partir de 1906 et à défaut du monde, elle…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.