Contenu abonnés

La cathédrale de Tournai menacée par un projet architectural

1. Photomontage montrant l’impact du bâtiment
construit près de la cathédrale de Tournai
Voir l´image dans sa page

23/11/08 – Patrimoine – Tournai, cathédrale – A quoi sert la protection de l’UNESCO ? La question mérite d’être posée lorsque l’on voit le projet que la ville de Tournai, en Belgique, souhaite construire à proximité immédiate de la cathédrale, dans le périmètre de protection du site classé depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial.

Le projet a été présenté en octobre 2008 : il s’agit d’un bâtiment en béton et en verre dû à l’architecte français Nicolas Michelin, situé à 38 mètres de la cathédrale et haut de 48 mètres soit 15 de plus que la nef. Son impact visuel sera particulièrement fort, quelle que soit l’endroit d’où l’on regardera (ill. 1 et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.