Subscriber content

L’Œil et la Passion. Dessins italiens de la Renaissance dans les collections privées françaises

Caen, Musée des Beaux-Arts, du 19 mars au 20 juin 2011.

Chronologiquement, on peut considérer que la Renaissance italienne va du début du XVe siècle à la fin du XVIe siècle. Mais les dessins du XVe sont rares et pour la plupart conservés dans des musées, ce qui explique sans doute que la très belle exposition du Musée des Beaux-Arts de Caen ne commence que vers 1500 pour couvrir l’intégralité du Cinquecento, des élèves de Raphaël jusqu’à l’aube de la réforme des Carrache.


1. Giulio Pippi, dit Giulio Romano (1499-1549)
Déposition du Christ
Plume et encre brune - 28,1 x 21,6 cm
France, collection particulière
Photo : G. Benoît
See the image in its page
2. Perino del Vaga (1501-1547)
Homme vu de dos, un sabre dans la main droite (verso)
Plume et encre brune - 30,8 x 23,4 cm
France, collection particuliuère
Photo : G. Benoît
See the image in its page

Les trois commissaires de l’exposition ont donc exploré les collections particulières françaises pour en ramener 70 feuilles, toutes d’un grand intérêt. Les provenances sont diverses : certaines, vendues récemment aux enchères sans attribution ont retrouvé leur auteur grâce à l’œil aiguisé de marchands ou de collectionneurs, prouvant ainsi qu’il est encore possible de faire de belles découvertes ; d’autres sont connues et publiées depuis longtemps. Ce choix des plus belles œuvres (peu de demandes de prêt ont été refusées) permet de retracer une histoire du dessin italien au XVIe siècle. Bien sûr, on ne verra pas de Raphaël, de Léonard ou de Michel-Ange tandis que Pontormo et Bronzino sont également malheureusement absents. Mais tous les grands courants sont évoqués avec quelques-uns de leurs meilleurs représentants, dans une scénographie élégante et un accrochage très cohérent.


3. Girolamo Muziano (1528-1592)
Deux hommes drapés tournés vers la droite
Sanuine - 47,5 x 30 cm
France, collection particulière
Photo : G. Benoît
See the image in its page
4. Marco Pino (1521-1583)
Baptême du Christ
Pierre…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.