Contenu abonnés

L’escalier en Fer à Cheval de Fontainebleau restauré

9/6/22 - Restauration - Fontainebleau, château - Une restauration réussie, c’est souvent une restauration qui ne se voit pas. À ce titre, celle de l’escalier du Fer à Cheval au château de Fontainebleau est un chef-d’œuvre du genre. On ne se dit pas que la construction est restaurée, on se dit qu’elle est en bon état.


1. L’escalier en Fer à Cheval de Fontainebleau après restauration
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Par temps de pluie, l’escalier noircissait de manière spectaculaire comme le rappelle l’étude de Patrick Ponsot, l’architecte en chef des monuments historiques en charge de la maîtrise d’œuvre de ce chantier [1] . La cause de ce phénomène était à rechercher dans la mauvaise gestion de l’eau qui s’accumulait sans s’évacuer, notamment en…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.