Subscriber content

L’atelier de l’œuvre. Dessins italiens du Musée Fabre

Montpellier, Musée Fabre, du 16 février au 12 mai 2013.

1. Andrea Lilli (vers 1565-après 1635)
La bienheureuse Marguerite de Cortone en extase
Plume, encre brune, lavis - 21,8 x 16,3 cm
Montpellier, Musée Fabre
Photo : Musée Fabre
See the image in its page

En un peu moins de dix ans, Éric Pagliano a publié plusieurs catalogues des dessins italiens appartenant à des musées français, et nous avons eu la chance de voir toutes les expositions qui en ont résulté. Après Orléans, Lyon et Grenoble, c’est au tour de Montpellier de bénéficier de son expertise. Le résultat est, une fois de plus, remarquable. L’historien de l’art ne se contente jamais, en effet, d’écrire des notices classiques mais décrit de manière toujours extrêmement claire la manière dont il aboutit à une attribution (ill. 1). Nous renvoyons le lecteur aux précédents articles consacrés à ses expositions où nous essayons d’expliquer sa méthode. Car cela est encore plus évident avec celle-ci : l’attribution n’est plus, sous sa plume, seulement une affaire de sensibilité. Jamais le terme catalogue raisonné n’a été davantage pertinent : il s’agit bien ici de raisonner l’attribution (qu’elle soit ou non de lui), de l’expliquer en la replaçant au cœur de l’acte de création, en justifiant les différentes idées qui peuvent venir au sujet d’une œuvre, en précisant pourquoi il retient telle hypothèse plutôt que telle autre, tout en restant ouvert aux différentes possibilités. Il n’hésite pas à reconnaître s’être parfois trompé, mais il se sert de ses erreurs pour parvenir à mieux comprendre la feuille et à approcher ensuite au plus près l’identité de son véritable auteur.

2. Dispositif d’étude
Autour de dessins à usages multiples
dits polygénédtiques de Daniele da
Volterra et de Michel-Ange
Photo : Didier Rykner
See the image in its page

Dans ce catalogue, Eric Pagliano pousse encore plus loin cette méthode. Il rattache chaque dessin à une problématique : à quoi servait-il, quelle place tient-il dans l’élaboration de l’œuvre…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.