Contenu abonnés

L’Âme brisant les liens qui l’attachent à la terre de Prud’hon classée trésor national

26/5/18 - Trésor national - Pierre-Paul Prud’hon - C’est incontestablement l’un des tableaux les plus importants du début du XIXe siècle français, qui a été classé trésor national il y a quelques jours par le ministère de la Culture, ce qui laisse deux ans et demi pour réunir le prix nécessaire pour son achat. Il s’agit de l’une des dernières peintures réalisée par Pierre-Paul Prud’hon (ill. 1), que Sylvain Laveissière avait présentée dans la rétrospective consacrée à l’artiste en 1997 au Grand Palais. De nombreux dessins sont conservés, et une esquisse a été acquise par le Musée du Louvre en 1994 (ill. 2).


1. Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823)
L’Âme brisant les liens qui l’attachent à la terre
Huile sur toile - 292 x 203 cm
France, collection particulière
Photo : Domaine public
Voir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.