Jacques Rousseau (1630-1693)

La Tribune de l’Art
Jacques Rousseau (1630-1693)
Perspective de jardins
Salon de Vénus
, vers 1683
Huile sur toile - 400 x 300 cm
Versailles, châteaux de Versailles
et de Trianon
Photo : RMN
Voir l´image dans sa page

Dans le cadre de mon mémoire de Master II à l’École du Louvre, sous la direction d’Alexandre Gady, je fais des recherches sur le peintre Jacques Rousseau (Paris, 1630 - Londres, 1693). Ce peintre de paysages est particulièrement connu pour ses « perspectives » architecturales feintes, réalisées pour la famille royale à Versailles (Salon de Vénus), Marly et Saint-Cloud, ainsi que pour des hôtels particuliers parisiens tels que l’hôtel Dangeau, l’hôtel Fieubet, l’hôtel d’Aumont, l’hôtel de Saint-Pouange et la Folie Titon. Cet artiste protestant a dû fuir à Londres à la suite de la révocation de l’Édit de Nantes en 1685, ce qui explique que sa carrière soit peu connue.

Je serais vraiment reconnaissante à toute personne possédant des œuvres de cet artiste, des gravures ou dessins représentant ses fresques parisiennes (notamment celles des deux dernières demeures) ou des éléments permettant de documenter sa carrière, de bien vouloir me contacter, en étant assuré de mon entière discrétion.

Virginie Bergeret
Élève en deuxième année de deuxième cycle à l’École du Louvre
vbergeret@laposte.net
06-79-24-71-46

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.