Contenu abonnés

Inauguration de l’église Saint-Hermeland de Bagneux après deux ans de travaux

1 1 commentaire

20/1/20 - Patrimoine - Église Saint-Hermeland, Bagneux - Samedi 18 janvier 2020, l’église Saint-Hermeland de Bagneux a été inaugurée après 24 mois de travaux de restauration. Classée aux Monuments Historiques dès 1862, contemporaine de Notre-Dame de Paris, l’église a retrouvé sa splendeur : c’est l’ensemble du bâtiment qui a été rénové, extérieur comme intérieur, éléments architecturaux comme décoratifs, sous la conduite de Jean-Paul Mauduit, Architecte du Patrimoine et de Gosia Kotula, Architecte du Patrimoine et directrice des travaux.
La DRAC, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et le Conseil régional d’Ile-de-France se sont associés à la Ville de Bagneux et au diocèse pour financer ces importants travaux pour un total de 2 615 000 euros [1]. Lors de la cérémonie d’inauguration, Marie-Hélène Amiable, le maire, a insisté sur l’harmonie et la bonne volonté générale dans laquelle s’est déroulé ce projet, depuis ses prémisses jusqu’à son achèvement.

1. Façade ouest de l’église
Saint-Hermeland de Bagneux
Photo : CG
Voir l´image dans sa page

La dernière campagne de restauration de l’église Saint-Hermeland datait des années 1980. L’utilisation alors généralisée de béton pour jointer les pierres qui se désolidarisaient se révéla avec le temps problématique. Certains éléments finirent par desquamer et tombèrent au sol. L’ensemble du bâtiment était victime de la pollution, d’une colonisation végétale et de fissurations. Dès 2014, la mairie de Bagneux ouvrit une consultation en vue d’une restauration globale de l’édifice. Celle-ci s’est faite en trois temps, par ordre d’urgence.
Le point de départ de cette réflexion fut le clocher, très dégradé, qui représentait un réel danger pour les riverains. Il a donc été le premier à être restauré ainsi que son beffroi : 50 % des pierres ont été remplacées ainsi que la charpente. Le travail s’est ensuite poursuivi à l’extérieur, façade par façade. Ainsi un arc-boutant entre la deuxième et la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.