Contenu abonnés

Il Ritornante de Chirico, trésor national virtuel

Giorgio de Chirico (1888-1978)
Il Ritornante, 1917
Huile sur toile - 94 x 77,9 cm
Paris, Musée national d’Art moderne
Photo : Christie’s Paris
© ADAGP
Voir l´image dans sa page

2/3/09 – France, Musées – Commission consultative des trésors nationaux – Le 17 décembre 2008, comme chaque mois, se réunissait la Commission consultative des trésors nationaux. Cette instance, qui se compose essentiellement de spécialistes compétents dans les différents domaines artistiques, a pour rôle de proposer au ministre de la Culture le refus ou l’acceptation des certificats d’exportation des œuvres qui lui sont soumis par les musées nationaux.
La loi française est extrêmement libérale. Seuls les objets dépassant une certaine estimation (150 000 euros pour les tableaux, par exemple)…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.