Hyacinthe Rigaud (1659-1743)

Articles

  • Un deuxième Hyacinthe Rigaud pour les Augustins

    Le Musée des Augustins adjoint à son grand portrait d’apparat de Michel Robert Le Peletier des Forts, entré dans les collections en 1832, une nouvelle effigie par Hyacinthe Rigaud, le Portrait de…

    Contenu abonnés
  • Jean Ranc. Un Montpelliérain à la cour des rois

    Il est étrange de parler d’une exposition qui se poursuit pendant encore plus d’un mois et que pourtant personne ne pourra probablement plus voir. Néanmoins, il est sans doute encore plus important…

    Contenu abonnés
  • Le Gorcums Museum achète un tableau de Rigaud

    Quelques critiques lui ont reproché le brillant fracas de ses draperies qui détournent l’esprit de l’attention naturellement due à la tête d’un portrait. D’autres disent qu’il faut que ce soit le vent…

    Contenu abonnés
  • Deux acquisitions du CMN pour Rambouillet et Azay-le-Rideau

    Grâce à la participation de la Fondation La Marck, mécène régulier des musées français, le Centre des Musées Nationaux a pu s’enrichir aujourd’hui à New York, chez Sotheby’s, d’un portrait de Joseph…

    Contenu abonnés
  • Le Rêve d’être artiste

    De la sim-pli-fi-ca-tion. C’est important de s’abaisser au niveau du benêt. Cependant à force de s’adapter à la bêtise supposée du grand public en simplifiant, simplifiant, sim-pli-fiant, le visiteur…

  • Un portrait par Hyacinthe Rigaud préempté par Angers

    Le Musée des Beaux-Arts d’Angers a préempté aujourd’hui, dans une vente se déroulant dans cette ville organisée par les commissaires-priseurs Chauvire et Courant, un portrait de Hyacinthe Rigaud…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du Dessin, une institution parisienne

    Le Salon du Dessin est réellement devenu un événement majeur de la vie du marché de l’art parisien et international. Outre le nombre incroyable de feuilles qu’il propose, les collectionneurs ont le…

    Contenu abonnés
  • Une Tefaf 2018 très en forme

    Si la foire de Maastricht (la Tefaf) est toujours d’un très haut niveau qualitatif, l’édition 2018 est sans doute une des meilleures qu’il nous ait été donné de voir depuis plus de dix ans que nous en…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique