Histoire de l’Art. Sommaire du numéro 59, octobre 2006 : Nouvelles approches en architecture

Perspectives

Jean-Baptiste Minnaert, Activité de la recherche en histoire de l’architecture.

Hélène Vacher, Architectures et terrains coloniaux : perspectives sur l’historiographie contemporaine.

Etudes

Christophe Moreau, Le confort dans les châteaux bourguignons aux XIVe et XVe siècles.

Sandra Pascalis, La nature citadine : promenades plantées et jardins publics en France aux XVIIe et XVIIIe siècles., Le paysage peint : un « petit genre » à l’heure du renouveau de la grande peinture d’histoire.
Claire Ollagnier, Architecture au féminin : le cas de l’hôtel parisien du XVIIIe siècle (1700-1750).

Mathilde Pinon-Demirçivi, Evolution des han (caravansérails) construits à Istanbul entre le début du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle.

Anne Bondon, La ville moderne en gestation : Bourges, Laval et Colmar durant le premier XIXe siècle.

Myriam Bacha, La conquête scientifique de la Tunisie : l’antagonisme des pratiques patrimoniales.

Alexis Markovics, Albert Sélonier, un architecte d’immeubles de rapport à Paris (1895-1926).

Charlotte Jelidi, Fès, du modèle urbain à la ville nouvelle (1912-1956).

Caecilia Pieri, La formation d’une ville « moderne » : Bagdad à la période hachémite (1921-1958).

Christel Frapier, Le rôle des ingénieurs dans l’architecture en France (1945-1975).

Larisa Dryansky, Clichés d’architecture : la photographie d’Ed Ruscha et les sources de l’architecture postmoderne aux Etats-Unis.

Guy Lambert, La première décennie du Plan Construction (1971-1982) : stratégies éditoriales et représentations.

Fannette Cohen, Mayalène Guelton, Le projet d’inentaire architectural et urbain de Paris : genèse et perspectives.

Retour vers la page présentant Histoire de l’Art

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.