Histoire de l’Art. Sommaire du numéro 57, octobre 2005 : Sculpture

Perspective

Marion Boudon-Machuel, Vingt ans de recherches sur la sculpture française des XVIe et XVIIe siècles.
Geneviève Bresc-Bautier, Les musées et la sculpture française des XVIe et XVIIe siècles : une nouvelle.

Etudes

Cédric Meurice, Les musées en plein air d’Ismaïlla (Egypte).
Maureen O’Hare Wilson, La sculpture de la frise équestre du Parthénon : une lecture hippologique.
Iliana Kasarska, Le décor sculpté figuré du chœur primitif de la cathédrale de Laon (vers 1155) : vestige d’une chapelle d’axe.
Claire Mazel, Lebrun et ses sculpteurs : les monuments funéraires.
Muriel Barbier, L’architecte, le sculpteur, le marbrier et quelques cheminées bellifontaines des années 1730-1740.
Hélène Jagot, Le Vercingétorix d’Aimé Millet (1865), image équivoque du premier héros national français.
Ophélie Ferlier, La sculpture monumentale en zinc.
Adriana Sotropa, Le thème de la chimère dans l’œuvre sculpté et dessiné de Dimitrie Paciurea (1873-1932).
Julie Noirot, La sculpture photographiée : le regard de Véra Cardot et Pierre Joly sur l’œuvre sculpté d’Emile Gilioli.
Emile Leverrier, Les monuments à l’aéronautique ou l’apparition de nouveaux codes iconographiques.
Stéphanie Jamet-Chavigny, Les monuments à l’aéronautique ou l’apparition de nouveaux codes iconographiques.
Sylvie Lagnier-Cros, Maurizio Cattelan. La trahison des images.

Hommage

Patrick Michel, Hommage à Antoine Schnapper (1933-2004).

Retour vers la page présentant Histoire de l’Art

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.