Georges de La Tour (1593-1652)

Articles

  • L’éclatante réussite du Nationalmuseum de Stockholm

    Alors que certains musées engagent des travaux pour montrer moins d’œuvres à leur réouverture, le Nationalmuseum de Stockholm s’inscrit parmi ceux qui aiment leurs collections et qui considèrent que…

    Contenu abonnés
  • L’attribution, une science fragile

    L’attribution est une science difficile et fragile, souvent remise en cause, et qui entraine des débats fréquents, parfois animés, toujours utiles. Même si nous avons parfois un avis sur des œuvres…

    Contenu abonnés
  • Virginie Demont-Breton (1859-1935)

    Dans le cadre de l’organisation de son exposition consacrée à Virginie Demont-Breton, le musée de Boulogne-sur-Mer est à la recherche d’oeuvres ou d’éléments pouvant enrichir son…

  • Charles Le Brun et Georges de La Tour à Madrid

    Sans doute est-ce l’effet du hasard, mais Madrid présentait pendant quelques jours trois expositions monographiques sur trois des plus grands peintres français : Ingres et Georges de La Tour au…

    Contenu abonnés
  • Georges de La Tour, trois « nuits » pour une renaissance

    Lorsque le grand public s’interroge sur ce qu’est l’histoire de l’art (une notion pas si facile à définir pour un néophyte), il est possible de répondre en donnant l’exemple de la redécouverte de Georges…

    Contenu abonnés
  • Masculin / Masculin. L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours

    Incontestablement, l’exposition « Masculin/Masculin » organisée par le Musée d’Orsay fera date dans l’histoire de l’art en France grâce à une découverte. Curieusement, celle-ci ne porte d’ailleurs pas sur…

    Contenu abonnés
  • Saint Jérôme et Georges de La Tour

    Alors que tant d’expositions ouvrent un peu partout en France, dont certaines excellentes, l’une des meilleures du moment pourrait bien être celle que propose le musée Georges de La Tour. Le nombre…

    Contenu abonnés
  • Georges de la Tour éparpillé, façon puzzle…

    Autant les dossiers du type « tableau du mois » mettant en valeur une œuvre de la collection permanente ont un réel intérêt (il s’agit souvent d’informations nouvelles, d’une identification ou une…

Rubriques

Aucune rubrique