Contenu abonnés

Gare du Nord : voici l’image que la Mairie de Paris veut cacher

27/9/15 - Patrimoine - Paris, gare du Nord - Dans l’article que nous avons consacré à la gare du Nord et aux projets de la SNCF et de la Ville de Paris, nous nous inquiétions du traitement de la façade qui consistait à construire : « un nouveau bâtiment fin et minimaliste, constitué d’une fine voûte en verre et acier, [venant] s’inscrire dans les cinq grand tympans de pierres de la façade historique ». Cette idée, forcément très inquiétante, s’était traduite par une image projetée par le cabinet d’architecture Wilmotte au début de l’année 2015 dans une réunion de travail. Mais depuis, la Ville de Paris s’était opposé à sa diffusion sous prétexte qu’il s’agit d’un projet non encore validé, mais surtout parce qu’elle ne voulait pas que cela puisse faire des vagues.


1.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.