François Tronchin (1704-1798) : collection et documents d’archives

La Tribune de l’Art
Jean-Etienne Liotard (1702 - 1789)
Portrait de François Tronchin, 1757
Pastel, 38 x 46,3
Cleveland Museum of Art
Voir l´image dans sa page

Banquier et homme politique genevois, François Tronchin (1704-1798) fut aussi un grand collectionneur d’œuvres, un ami de plusieurs artistes, dont Jean-Pierre Saint-Ours, Joseph Vernet, Jean-Baptiste II Lemoyne, Étienne-Maurice Falconet, Nicolas Henri Joseph de Fassin, de philosophes (Voltaire, Diderot, Grimm), de marchands de tableaux (Vigneux) et d’amateurs d’art. Tronchin réussit à se bâtir une grande réputation de « connaisseur » en peinture et en sculpture à Paris en fréquentant les milieux artistiques (collectionneurs, ateliers d’artistes, Salons) et en voyageant en Hollande, ce qui le conduisit à établir l’estimation de la collection de Louis-Antoine Crozat de Thiers pour l’acquisition par Catherine II de Russie.

La Bibliothèque de Genève (BGE) hérita de près de 800 documents de ses archives. Bien connue de la communauté des chercheurs, mais encore en grande partie inédite, cette source pour l’histoire de l’art, mais aussi pour l’histoire, les théories politiques et la littérature, domaines pour lesquels François Tronchin développa un fort intérêt, est en cours d’édition sous la direction de Vincent Chenal (Université de Genève), Martine Hart (id.) et Patrick Michel (Université Lille - Charles de Gaulle).

Afin de compléter notre publication, nous sommes à la recherche de tout autre document (lettres, notes de voyages…) conservé dans des institutions publiques et dans le domaine privé, ainsi que toutes les œuvres d’art de sa collection. Nous serions reconnaissant à toute personne de nous les signaler et de bien vouloir entrer en contact avec nous. Nous garantissons toute discrétion si nécessaire.

Contact : vincent.chenal@unige.ch

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.