François-Auguste Biard (1799-1882)

La Tribune de l’Art
François-Auguste Biard (1799-1882)
Embarcation attaquée par des ours blancs dans la mer du Nord
Huile sur toile
Tromsø, Nordnorsk Kunstumuseum
Photo : Nordnorsk Kunstumuseum
Voir l´image dans sa page

La maison de Victor Hugo et le Nordnorsk Kunstumuseum Tromsø organisent en 2020 -2021 la première exposition rétrospective consacrée au peintre François-Auguste Biard (1799-1882).

Formé à Lyon, Biard commença dès les années 1820 une série de voyages dans le sud (Italie, Grèce, Moyen-Orient). Il dut sa renommée aux scènes humoristiques exposées régulièrement au Salon dans les années 1830 et 1840, puis aux toiles spectaculaires évoquant les paysages du Spitzberg et de la Laponie, inspirées par son voyage en 1839 dans le grand Nord. Il faut aussi un peintre de marines et d’histoire. Il consacra enfin plusieurs toiles à la question de l’esclavage, en particulier après son séjour au Brésil en 1859-60.

Pour préparer cette rétrospective, nous recherchons des œuvres (peintures, dessins, gravures) pour compléter notre sélection.

Gérard Audinet
Directeur des maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey
Gerard.Audinet@paris.fr

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.