Contenu abonnés

Les fragments du jubé de Notre-Dame enfin révélés

5 5 commentaires Toutes les versions de cet article : English, français
1. France, début du XIIIe siècle
Torse drapé
(Fragment du jubé de Notre-Dame)
Pierre calcaire polychrome
Photo : Didier Rykner

Au mois de juillet dernier, nous avions écrit un article sur « l’obstruction de l’INRAP » qui ne voulait pas donner accès aux fragments de sculptures du jubé de la cathédrale découverts à l’occasion des fouilles préventives à la croisée du transept. Il est dommage que cet institut ne nous ait pas alors précisé les raisons liées à ce refus. Car comme nous l’a dit le responsable des fouilles aujourd’hui même, à l’occasion de la première présentation de ces œuvres à la presse, en présence de la ministre de la Culture Rachida Dati, il y avait de bonnes raisons à cela, liées à leur conservation préventive, ce que nous envisagions alors mais qui ne nous avait jamais été confirmé par l’INRAP. En réalité, ces œuvres à la polychromie très fragile ne pouvaient, avant d’avoir été étudiées, être manipulées pour être montrées. Si tel est toujours le cas - leur restauration consistant à fixer cette polychromie doit bientôt commencer [1] - il est désormais possible d’en montrer l’essentiel.


2. France, début du XIIIe siècle
Tête
(Fragment du jubé de Notre-Dame)
Pierre calcaire polychrome
Photo : Didier Rykner
3. France, début du XIIIe siècle
Tête
(Fragment du jubé de Notre-Dame)
Pierre calcaire polychrome
Photo : Didier Rykner

Et comme nous pouvions nous y attendre, le résultat est éblouissant. Parmi les pas moins de 1035 fragments retrouvés de taille diverse, dont 700 présentent une polychromie parfois très bien conservée, certains sont d’une qualité telle qu’on peut affirmer sans exagérer qu’il s’agit d’œuvres parmi les plus exceptionnelles de la sculpture mondiale, toutes époques confondues.
Nous avons d’ailleurs reconnu parmi les pièces auxquelles nous avons pu avoir accès…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.