Edvard Munch (1863-1944)

Articles

  • Sigmund Freud. Du regard à l’écoute

    Dans les années 1880, on venait faire ses mondanités au milieu des hystériques de la Salpêtrière. Outre les scientifiques et les étudiants, des écrivains, des philosophes, des artistes se pressaient…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Munch acquis par le Van Gogh Museum

    Le Van Gogh Museum d’Amsterdam a acquis, directement d’une collection particulière, un portrait de Felix Auerbach par Edvard Munch, qu’il expose au public à partir d’aujourd’hui 23 janvier. Retour…

    Contenu abonnés
  • Fenêtres, de la Renaissance à nos jours Dürer, Monet, Magritte

    « Aucune femme d’écrivain ne comprendra jamais que son mari travaille quand il regarde par la fenêtre. » On peut adapter aux peintres la subtile analyse de Burton Rascoe, tout en épargnant les femmes…

    Contenu abonnés
  • L’Ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst

    Dissipons d’abord un malentendu tenace : l’expression « romantisme noir » n’est pas une création du critique italien Mario Praz. Celui-ci ne l’utilise ni dans le titre de son ouvrage, ni dans le cours…

    Contenu abonnés
  • Debussy. La Musique et les Arts

    Comment écrire sur la peinture ? Il existe au moins l’ekphrasis que certains ont pratiqué avec talent, voire même génie. Comment écrire sur la musique ? Aucune figure de rhétorique n’est fichée à ce…

    Contenu abonnés
  • Dreams of Nature. Symbolism from Van Gogh to Kandinsky

    L’exposition qui vient de s’ouvrir au Musée Van Gogh d’Amsterdam aborde un sujet complexe et rarement traité, celui du paysage symboliste. On le sait, le symbolisme est l’objet de débats infinis quant…

    Contenu abonnés
  • L’Univers d’Edvard Munch

    Soixante-cinq œuvres (toiles et estampes) : le musée bas-normand n’a pas à se sentir en reste face à la rétrospective du Centre Pompidou. Proposant un angle d’attaque différent - recentrer Munch autour…

    Contenu abonnés
  • Munch, l’œil moderne

    La très belle exposition Edvard Munch qui vient de s’ouvrir à Beaubourg ne prétend pas à la rétrospective mais revendique un point de vue nouveau qui insiste sur la production du peintre au XXe siècle…

    Contenu abonnés
  • Le Cri et la Madone d’Edvard Munch ont été retrouvés

    Les deux tableaux d’Edvard Munch, qui avaient été dérobés en plein jour il y a presque deux ans jour pour jour, et dont on craignait qu’ils n’aient été détruits, ont finalement été retrouvés en bon état…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique