Contenu abonnés

Dessins et sculptures à Drouot

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

20/3/24 - Marché de l’art - Paris - Deux ventes de dessins sont actuellement exposées à Drouot, chez Ader et chez Millon, ainsi que deux sculptures de David d’Angers, inédites, chez Daguerre. Enfin, dans le cadre des Temps Forts de l’hôtel des ventes, une grande sculpture baroque en ivoire est présentée dans le hall, qui sera mise aux enchères chez De Baecque le 29 mars prochain.


1. Jean Cousin le fils (vers 1536-1595)
Jupiter et Sémélé
Plume et encre brune, lavis gris-beige et rehauts de gouache blanche - 24,5 x 27 cm
Vente Ader, Paris, 22 mars 2024
Photo : Ader
Voir l´image dans sa page

Commençons donc avec les dessins, chez Ader, qui seront vendus vendredi 22 mars. Parmi les très nombreuses feuilles mises aux enchères, nous retiendrons notamment un beau Jean Cousin le fils représentant Jupiter et Sémélé (ill. 1). Son style, au lavis et à l’encre brune, permet de comprendre comment l’école de Fontainebleau a influencé la première manière graphique de Nicolas Poussin.


2. Attribué à Cherubino Alberti (1553-1615)
Figure plafonnante d’homme nu
Sanguine - 40 x 25,5 cm
Vente Ader, Paris, 22 mars 2024
Photo : Ader
Voir l´image dans sa page
3. Giovanni Francesco Guercino dit le Guerchin (1591-1666)
Saint Augustin lisant dans un intérieur
Sanguine - 26,5 x 20 cm
Vente Ader, Paris, 22 mars 2024
Photo : Ader
Voir l´image dans sa page

Parmi les dessins italiens nous reproduirons deux sanguines, l’une attribuée à Cherubino Alberti, une figure plafonnante d’homme nu (ill. 2), d’une grande force quelle que soit son auteur, et l’autre du Guerchin, représentant Saint Augustin lisant dans un intérieur (ill. 3), dont l’estimation - sans doute due aux quelques pliures qui n’apparaissent pas sur la photo - semble assez basse pour une feuille de cette qualité.


4. Théodore Rousseau (1812-1867)
Le Cerisier de la Plante-à-Biau
Aquarelle, plume et encre brune - 17,5 x 12 cm
Vente Ader, Paris, 22 mars 2024

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.