Didier Rykner

Articles

  • Un Ingres de plus pour le Louvre ?

    Le Journal Officiel daté du 17 mai 2006 publie la décision du Ministre de la Culture de refuser le certificat d’exportation du Portrait du Comte Molé d’Ingres (ill. 1), récemment présenté au Louvre…

    Subscriber content
  • Deux dessins de Louis de Boullogne préemptés par Versailles

    Lors de la vente Tajan du jeudi 18 mai 2005, le château de Versailles a préempté, pour la somme de 5.800 € (hors frais), deux dessins de Louis de Boullogne préparatoires pour des tableaux peints en…

    Subscriber content
  • Entretien avec Jean-Pierre Changeux

    Neurobiologiste, professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur, Membre de l’Académie des Sciences, Jean-Pierre Changeux est l’un des plus grands scientifiques français. Mais il mène une…

    Subscriber content
  • La médiathèque du patrimoine en danger

    La médiathèque de l’architecture et du patrimoine conserve les archives du patrimoine français depuis 1830 jusqu’à aujourd’hui. Son fonds comprend des dossiers (en particulier tous ceux relatifs au…

    Subscriber content
  • Un primitif siennois acquis par le Louvre

    Depuis vingt-cinq ans, le Louvre a acquis de nombreux primitifs siennois : Sassetta Saint Nicolas de Bari en 1981 ; deux panneaux de Pietro di Giovanni d’Ambrogio en1984 ; Pietro…

    Subscriber content
  • Acquisitions des musées au Salon du dessin 2006 (1)

    Comme l’an dernier, nous tenterons de rendre compte, de la manière la plus complète possible, des acquisitions des musées au Salon du dessin. La Fondation Custodia a acquis auprès de la Galerie…

    Subscriber content
  • Vaches maigres pour les musées anglais

    Il n’y a pas si longtemps, la Grande-Bretagne était montrée en exemple par les conservateurs français pour les moyens importants que ses musées pouvaient consacrer à leurs acquisitions. C’était…

    Subscriber content
  • Rembrandt. Les dessins de Dresde

    En cette année Rembrandt, la Fondation Custodia se devait de célébrer l’artiste avec un faste particulier. C’est chose faite grâce notamment à cette présentation magnifique du fonds des feuilles…

    Subscriber content