Subscriber content

Dibujos italianos del Siglo XVI. Museo del Prado

Auteur : Nicholas Turner

Il n’y a pas eu en Espagne de collectionneurs de dessins acharnés et compulsifs comme dans les autres grands pays européens. Le fonds graphique du Musée du Prado vient essentiellement de la donation de Fernando Durán de 1931, à laquelle il faut ajouter quelques feuilles de la collection royale. Parus il y a 15 ans, les catalogues de Manuela Mena Marqués étaient consacrés aux dessins italiens de l’époque baroque [1], et c’est à Nicholas Turner, spécialiste incontesté de ce domaine, qu’a été confié l’étude de ceux du XVIe siècle. Puisque plusieurs catalogues raisonnés viennent de paraître [2], rappelons qu’il existe deux types de situations. D’une part, des collections assez cohérentes, formées récemment, comme celles des musées américains, où moins de 200 ou 300 dessins ont été acquis sur le marché d’art en quelques dizaines d’années, sous des attributions crédibles qu’il s’agit de valider ou de compléter au regard des connaissances les plus récentes. D’autre part, des fonds entiers, inégaux, où le meilleur côtoie de vulgaires copies, où des centaines de feuilles sont placées sous des attributions fantaisistes. S’il est facile d’écarter une copie d’après Raphaël ou de Barrocci, plus difficile d’identifier un emprunt à une composition rare, que faire d’un dessin portant une annotation ancienne le donnant à un artiste obscur ou peu connu comme dessinateur ? Comme Orléans [3], le Prado appartient au second cas et tout le mérite revient à Nicholas Turner d’avoir tenté de défricher ce fonds resté longtemps ignoré. Son introduction raconte de façon plaisante les séjours de divers experts à Madrid, de Philipp Pouncey et Walter Vitzthum à Mario di Gianpaolo. Pressés par le temps, ils s’arrêtaient aux dessins attribués aux artistes qu’ils étudiaient, alors que les originaux étaient parfois placés ailleurs, sous le nom d’un autre peintre ou parmi les anonymes non italiens.


1. Giorgio Vasari (1511-1574)
Saint Luc peignant la Vierge
Plume, lavis, encre brune…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.