Contenu abonnés

Deux tableaux de Jacques de Létin acquis par le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Didier Rykner

13/9/11 - Acquisitions - Bordeaux, Musée des Beaux-Arts - Originaire de Troyes, Jacques de Létin (ou de Lestin) est souvent considéré comme un élève de Simon Vouet [1]. En réalité comme l’écrivait Jacques Thuillier dans le catalogue de la rétrospective dédiée à ce peintre en 1976, il ne le fut pas au sens strict.
Ayant connu Vouet à Rome où il séjourna de 1622 à 1625 ou 1626, il travailla probablement « sous » celui-ci, comme l’écrivit Félibien, et fut en tout cas incontestablement fortement influencé par son style. S’étant installé dans sa ville natale à son retour d’Italie, il passa environ six ans à Paris de 1634 à 1639, avant de revenir à Troyes. Dans la capitale, il laissa notamment un May pour Notre-Dame (détruit à Strasbourg en 1870), mais aussi un important tableau représentant…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.