Contenu abonnés

Deux sculptures préemptées par le Louvre et les Augustins

1 1 commentaire

22/2/22 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre et Toulouse, Musée des Augustins - Deux musées ont fait jouer le droit de préemption dans la première partie de la vente Artcurial de ce jour qui se tenait ce matin : le Louvre et le Musée des Augustins.


1. Francisque Duret (1804-1865)
Buste d’Hector Lefuel
Bronze - H. 55 cm
Préempté par le Musée du Louvre le 22/2/22
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

Le Louvre a acheté un buste d’Hector Lefuel, en bronze, par Francisque Duret.
Fils du sculpteur François-Joseph Duret, dont il fut l’élève, Francisque Duret étudia ensuite dans l’atelier de François-Joseph Bosio avant d’obtenir le prix de Rome en 1823 ex-aequo avec Auguste Dumont. Ce buste acquis par le Louvre témoigne de cette formation : parfaitement symétrique, l’expression neutre, l’architecte du Louvre est représenté hiératique, sans fioritures inutiles autres que la ciselure remarquable de la barbe et de la moustache qui à elle seule ou presque donne vie au modèle.
Francisque Duret est l’exemple même d’un sculpteur que l’on pourrait qualifier de « juste milieu ». À cette veine classique de l’élève de Bosio, s’ajoute également une verve romantique dont témoignent nombre de ses œuvres. En 1833, il présente au Salon son Pêcheur dansant la tarentelle (Louvre) dans une veine comparable à celle de Rude qui montrait deux ans plus tôt en 1831 - le Salon considéré comme celui de la naissance de la sculpture romantique, son Jeune pêcheur napolitain jouant au bord de la mer avec une tortue. En 1836, il présente le Chactas en méditation sur la tombe d’Atala conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon, un personnage proche notamment, dans l’expression de la mélancolie, du Caïn et sa race maudits de Dieu d’Étex, sculpture réalisée au même moment et également conservée à Lyon. Mais son œuvre sans doute la plus célèbre date d’une trentaine d’années plus tard : il s’agit de la fameuse fontaine Saint-Michel, à Paris.

Hector Lefuel, le modèle, est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.