Contenu abonnés

Deux Fragonard entrent par dation dans les collections nationales

1. Jean-Honoré Fragonard
Renaud dans le jardin d’Armide
Paris, musée du Louvre
Voir l´image dans sa page

1/10/04 – Acquisitions - Paris - Musée du Louvre - Considéré comme la quintessence de l’esprit évanescent du XVIIIe siècle français, chef-d’œuvre absolu de la peinture, Renaud dans le jardin d’Armide [1] (ill. 1) de Fragonard vient d’entrer par dation au musée du Louvre. Ce tableau très célèbre, reproduit dans les anthologies de l’art français et sur les boîtes de Noël des chocolatiers, était peu accessible au public depuis une cinquantaine d’années [2] et n’avait pas été montré lors de la grande rétrospective du peintre, au Grand Palais, en 1987. Il appartient à une paire illustrant des épisodes de La Jérusalem délivrée du Tasse et était conservé dans la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.